Les compétences territoriales publiques et privées : des complémentarités valorisables

« La recherche de complémentarités entre compétences territoriales publiques et privées » : tel est le thème du mémoire de fin d’études réalisé par Geoffrey Chambosse, notre  stagiaire issu du Master 2 Ingénierie du développement des territoires.

Dans des territoires non-métropolitains, comment la compétence territoriale privée peut-elle apporter une complémentarité aux compétences territoriales publiques dans un contexte de décentralisation accrue et de baisse des moyens ? C’est l’une des problématiques centrales de ce rapport, qui souligne la pertinence de  réinterroger la place des compétences territoriales privées auprès des territoires moins « pourvus » en ingénierie.

Dans cette perspective, ce rapport, illustré par des cas concrets vus en stage, examine le système complexe des compétences privées susceptibles d’être complémentaires avec l’action publique.Il se penche sur la mise en œuvre, l’articulation et l’imbrication de l’ingénierie territoriale publique et privée  dans des modèles territoriaux en mutation.

Suite à cette réflexion pleine d’enseignements, on souhaite bonne chance à Geoffrey pour sa future carrière professionnelle dans le développement local, en espérant que son passage à SYNAE lui servira à faire valoir des premières compétences acquises au cours de nos missions.