Synae intervient lors des Rencontres départementales de l’habitat participatif (Tarn)

Samedi 22 septembre, Mathieu Albouy est intervenu à Verdalle (Tarn) lors des Rencontres départementales de l’habitat participatif et de l’écoconstruction organisées par la SCIC castraise Coop’Hab, spécialisée dans l’accompagnement des projets en écoconstruction individuelle et en habitat participatif.

Il s’agissait notamment pour Synae d’illustrer comment des projets d’habitation peuvent s’inscrire dans un programme de développement du territoire. Par ailleurs, bien que l’habitat ne soit pas notre cœur de métier, celui-ci présente beaucoup de similitudes avec les projets de tiers-lieux que nous accompagnons, en particulier en termes de collaboration participative. Il existe aussi des passerelles entre habitat participatif et économie locale que le consultant a souligné pendant la présentation.

Pour Christian Pillard, dirigeant de Coop’Hab, l’intervention de Synae a contribué à attirer l’attention des participants sur les effets vertueux de l’habitat participatif dans le développement économique territorial : « Les communes en milieu rural ont beaucoup de difficultés à maintenir les habitants et les services sur place. L’habitat participatif peut être moteur et déclencher dans les territoires des dynamiques démographiques, et résoudre des problématiques d’ordre social, économique et culturel ».

Pour Synae, cette participation était aussi l’occasion d’intervenir sur une thématique territoriale hors du champ classique de l’économie.